Comment l’utilisation des applications mobiles permet d’améliorer la communication événementielle ?

Il n’y a pas besoin d’être un professionnel du codage pour doter son événement d’une application mobile. Pratique, intuitive et personnalisable : la création d’une application mobile événementielle n’a rarement été aussi simple et accessible. En 2-3 clics, imaginez votre application puis déployez de nombreuses fonctionnalités (réseaux sociaux, diffusions d’informations en live, etc.). Une solution astucieuse pour communiquer, faire grimper sa notoriété et faciliter l’expérience visiteur durant vos événements.

L’application mobile, l’outil de promotion idéal.

Concevoir une application mobile, c’est augmenter la visibilité de votre événement – idéalement en complémentarité d’un site internet et des réseaux sociaux associés. Son utilité ? Faire du teasing autour de votre événement, guider en amont votre communauté, fédérer vos invités avec un outil digital dédié. Un véritable fil rouge avec lequel vous partagez une foule de notifications : plan d’accès, horaires et programme, etc.

De quoi rassurer vos futurs visiteurs. L’application mobile met  votre communauté en éveil, la projette dans le salon professionnel ou le rendez-vous sportif que vous organisez. En bref, vous suscitez l’envie.

En parallèle, n’hésitez pas à vous appuyer sur le fait que les réseaux sociaux sont viraux, en anticipant l’utilisation des hashtags associés à votre événement. Décider de créer une application iOS et Android vous donne aussi la possibilité de nouer des partenariats avec des marques et des sponsors en imaginant des espaces où ils seront valorisés.

Autre option : proposer des promotions et des réductions à vos visiteurs via l’application. Une réelle valeur ajoutée en matière de business.

 

smartphone-571961_1280.jpg

L’application, une aide précieuse pour le jour J.

Pour le jour J, votre application vous fournit une aide précieuse pour un accueil personnalisé (où se garer, quelle ligne de métro emprunter, quel itinéraire suivre…) et l’orientation des visiteurs dans une salle, un stade, un stand, des gradins…

Avec l’application smartphone, vous préparez les rendez-vous, la tenue de conférences ou d’ateliers, vous organisez également des jeux, des quiz et des votes en ligne pour créer une vraie interactivité avec l’utilisateur. Un bon moyen d’encourager l’utilisation des réseaux sociaux, publier des posts sur Twitter, Instagram et Facebook.

Peur que l’application ne fonctionne pas ? Voici comment l’éviter :

Communication et application mobile vont de pairs. Créer une application est une chose. Le faire savoir en est une autre. Pour assurer une visibilité auprès de vos visiteurs, utilisez les réseaux sociaux, les SMS et les e-mailings afin de faire progresser son téléchargement et son utilisation. Et, surtout, il vous faut tout mettre en oeuvre pour la faire vivre. Rien de pire que de créer une application gadget sans aucun contenu à diffuser. Pour éviter qu’elle ne tombe aux oubliettes, soyez créatif et imaginatif pour trouver l’information qui fera la différence. Inspirez vous des autres applications, regardez comment elle vivent sur la toile et faite en autant. Viendra le moment ou vous devrez vous démarquer mais nous savons que votre idée d’application est déjà hors du commun !

Le plus : établir en amont un planning de diffusion pour vos notifications pour s’assurer qu’elles tombent pile au bon moment.

 

quiz-2137664_1280.jpg

Quels avantages après événement ?

Vous avez envie de savoir ce que vos invités ont aimés et ce qu’ils ont le moins apprécié ? Envoyez-leur un court questionnaire de satisfaction via l’application. Avec votre application mobile événementielle, offrez aussi l’expérience de votre soirée, salon ou spectacle à distance avec la rediffusion de vos vidéos et de vos galeries photos ou l’envoi de documentations complémentaires.                                                                                           Et plus encore, les tableaux de bord de votre application vous offrent une meilleure connaissance des usages. Histoire d’adapter vos futurs événements et applications. Après tout, rien ne vaut le retour d’expérience. 😉

Et vous, qu’utilisez vous comme application ? Laissez nous un commentaire pour partager vos applications ! 🙂

Une réflexion sur “Comment l’utilisation des applications mobiles permet d’améliorer la communication événementielle ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s