La tendance digital dans l’événementiel

Depuis 2015, le digital perce dans le milieu de l’événementiel pour la simple et bonne raison qu’une forte envie d’instantanéité ce fait ressentir auprès du public mais aussi des entreprises. Les contenus visuels apportent du concret, de ce fait l’interactivité se trouve au cœur des enjeux. Aujourd’hui le téléphone mobile est indéniablement ancré dans notre quotidien, c’est donc LE point de contact avec le visiteur ainsi que le moyen de s’exprimer sur les réseaux sociaux. Il devient alors acteur de l’événement.

Un événement réussi propose une expérience physique différente, celle-ci contribue à l’expérience de marque qui lie le visiteur et accroit l’image de marque globale. Le digital et tous les outils numériques permettent de stimuler les sens intelligemment afin de créer une expérience mémorable et d’obtenir un « Waouh ! ». C’est alors qu’un véritable dialogue est établi, une relation naissante puis une collaboration interactive se créer avec le public, les collaborateurs et les partenaires.

pexels-photo-267350.jpeg

Les réseaux sociaux

C’est l’outil qui permet de maintenir une synergie entre l’événement et la communauté qui se construit en amont, pendant et après l’événement. Un site internet ou une page Facebook donne vie à l’événement bien avant sa création par le biais d’informations concernant la programmation, les intervenants ou même maintenir le suspens sur la surprise de l’événement dont le public est friand. Le community management doit être adapté pour gagner en notoriété et donc attirer plus de visiteurs, c’est un levier pour réduire les freins à la visite. En bref le digital permet de surpasser l’environnement physique de l’événement.

La réalité augmentée

Du côté high tech, la réalité augmentée a fait son apparition avec ses capacités ludiques et interactives à mélanger des images virtuelles et réelles. Via des accessoires le visiteur peut se projeter dans un tout autre univers en un fragment de seconde.

Du côté professionnel, des possibilités incroyable s’offre à vous grâce à ce gadget en améliorant vos stratégies commerciales et de communication. Projetez vos clients dans vos locaux, affichez votre marque dans un décor, présentez un produit, c’est un outil publicitaire qui vous permet de diffuser un message et d’amplifier son impact.

Les écrans tactiles géants multitouches

Ils constituent une solution polyvalente grâce à des logiciels permettant d’exploiter au mieux cette technologie. Les visiteurs peuvent se familiariser avec votre marque ou un produit via des jeux interactifs et personnalisés ou en manipulant des contenus multimédias. C’est le moyen de faire passer un message distrayant sur un salon où tout autre événement.

La RFID

Cette technologie associe un objet à une connexion sans contact, comme un badge, un bracelet ou une carte permettant de réaliser des actions, de récolter des informations ou encore d’afficher un contenu personnalisé. Nike est intervenu sur un semi-marathon en affichant des messages d’encouragements provenant des proches.

Le live

La vidéo est entrée dans les mœurs de l’événement grâce à Facebook et Periscope qui à partir d’un téléphone mobile peut enregistrer une vidéo et la diffuser instantanément ou filmer directement en live. La qualité de l’image performe d’année en année pour se rapprocher d’une qualité professionnelle. Un partage d’image permettant de montrer ce qu’il se passe sur l’événement en temps réel et de donner envie à ceux qui n’ont pu être présent. C’est le moyen de convaincre et de rassurer le visiteur. Les images peuvent être utilisées par la suite dans une campagne publicitaire.

Les beacons

Ce sont des objets connectés permettant d’interagir via une application mobile avec le système de Bluetooth. Des jeux interactifs peuvent être élaborés pour dynamiser une soirée ou un événement professionnel.

Tous ces outils serviront de levier pour les campagnes en ligne et pour fédérer la communauté. C’est le moyen d’assurer la longévité de l’événement et de faire progresser la stratégie numérique. Le numérique à tout intérêt à s’événementialiser pour non pas le dénaturer mais dans l’idée de renforcer l’expérience.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s